Abstract

Analyse: Au cours des années 1980 le secteur privé est passé au centre des préoccupations des politiques de développement d'un bon nombre de pays en développement. Tout un arsenal de programmes de coopération internationale est actuellement mis en place en vue de promouvoir l'entreprise privée notamment grâce au développement de la coopération industrielle inter-entreprises.

Le Maroc n'échappe pas à cette nouvelle dimension de la coopération internationale. Mais il serait hasardeux d'affirmer que la volonté de développer l'entreprise privée d'une part et la recherche d'une coopération entre entreprises marocaines et étrangères sont une chose nouvelle. Depuis 1973 le Maroc a mis en place un ensemble d'instruments dans le but de promouvoir cette coopération.

A travers une recherche sur le terrain, on a montré que cette coopération n'est pas de nature à répondre aux contraintes imposées à l'industrie marocaine suite aux réformes structurelles entreprises depuis 1983. L'ouverture de l'industrie marocaine sur l'extérieur nécessite le développement d'un partenariat de la compétitivité.

Details