Abstract

Analyse: L'ouvrage donne une image très complète de l'organe principal du système interaméricain de protection des droits de l'homme : la Commission interaméricaine des droits de l'homme.
Cette étude décrit l'évolution de la Commission dès sa création par l'OEA, souligne son caractère original, ses fonctions multiples, l'impact de son activité sur les réalités politiques du Continent américain. Le Titre I est consacré à la transformation de la Commission avec l'entrée en vigueur de la Convention américaine des droits de l'homme et attache une grande importance à la question de la double compétence.
Le Titre II analyse exhaustivement le système des pétitions individuelles et le compare avec les autres systèmes existants des droits de l'homme, en particulier avec le système européen, qui a exercé une influence sur le développement du système interaméricain mais dont celui-ci se distingue sur des points significatifs. L'auteur souligne l'importance et les faiblesses du système interaméricain des pétitions individuelles.

Details

Actions