Représentations de soi et du monde: approche de l'identité culturelle chinoise contemporaine, à travers l'analyse d'un corpus de photographies de famille : Yunnan, République Populaire de Chine, 1991

L'auteur analyse quelque 2400 photographies collectées en 1991 auprès d'une dizaine de personnes/familles de Kunming (Yunnan, République populaire de Chine) qu'elle répartit en quatre thèmes significatifs de l'identité culturelle chinoise contemporaine: la quête des racines, les relations à la nature, les relations aux Minorités ethniques et la prospérité sociale et matérielle. D'une part, un grand nombre de photographies se réfèrent consciemment ou inconsciemment à l'esthétique et au symbolisme de la tradition chinoise ancienne (cosmologie taoïste, peinture de paysage, Traité des jardins, etc.) D'autre part, l'auteur choisit des réalités socioculturelles qui font écho ou contrastent avec les photographies, par exemple: le Mouvement du Qigong (1978-1999), la littérature et l'art post-maoïste, le renouveau du Confucianisme, les problèmes écologiques, Internet en Chine ou encore la condition féminine
L'approche est pluridisciplinaire et ouvre diverses perspectives d'interprétations et de réflexions sur la construction d'un imaginaire populaire qui s'exprime en particulier dans les albums de photographies comme rêves de beauté, d'harmonie et d'abondance, faisant fi, bien souvent, de la réalité


Publication infos:
Genève, Institut de hautes études internationales et du développement, 2008
Publication year:
2008
Number of pages:
2 vol.
PhD Director(s):
Directeur de thèse: Professeur Rolf Steppacher : codirecteur: Professeur Michael Lackner (Université de Erlangen, Allemagne)
Call number:
IUEDTH 23



 Record created 2011-06-03, last modified 2019-09-30


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