Abstract

Cette étude a pour objet la "citoyenneté" de l'entreprise transnationale, soit sa responsabilité sociale. Ses prémices sont:

(i) L'accroissement des inégalités sociales induites par la mondialisation;

(ii) Le déficit régulatoire de la vie économique mondialisée, surtout en matière sociale et environnementale;

(iii) Les limites de l'action publique dans les questions internationales face à l'entreprise transnationale et à la société civile internationalisée;

(iv) Le déficit de légitimité sociale de l'entreprise transnationale

L'entreprise transnationale réagit à ce contexte par l'expression de sa citoyenneté. Elle développe diverses initiatives philanthropiques destinées à renforcer son insertion locale. Celles-ci témoignent-elles véritablement de sa responsabilité sociale ?

La réponse est affirmative si la citoyenneté outrepasse une philanthropie cosmétique pour concerner également les activités productrices et le dialogue de l'entreprise avec les autorités et la société civile. L'activité économique est alors un acte politique responsable et une source de lien social

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