Abstract

La thèse analyse l'évolution du système inter-américain de sécurité et en particulier à partir de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1970.

L'accent est mis sur le rôle joué par la république argentine pendant cette période en essayant de démontrer sa responsabilité centrale dans la définition de la structure du système inter-américain de sécurité - la tension dynamique entre l'Argentine et les Etats-Unis déterminant les traits fondamentaux de ce système.

Trois facteurs sont analysés pour ce qui est de la politique extérieure argentine.

Premièrement, une approche désignée du minimalisme inter-américain, comprise comme un effort constant d'empêcher l'évolution de tout mécanisme multilatéral de sécurité.

Ensuite, une position de méfiance et d'hostilité à l'égard des Etats-Unis.

Finalement, un élément anti-communiste qui aura joué un rôle opposé par rapport aux autres facteurs réduisant la méfiance argentine envers le système de sécurité inter-américain en faveur de motivations politiques internes.

La conclusion finale de l'étude confirme la responsabilité centrale de l'Argentine dans la configuration finale du système inter-américain de sécurité.

Details