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Abstract

The link between bureaucratic representation and the perceived legitimacy of international organizations (IOs) is often cited in the literature. However, we do not know exactly how this works empirically. In this article, I introduce two variables to better understand the bureaucratic representation–IO legitimacy relationship: elite beliefs about geographical representation and self-legitimation practices. The theoretical framework bridges the literature on IO legitimacy in international relations and the literature on representative bureaucracy in public administration. Based on the case of the United Nations Secretariat and semistructured interviews with staff members, human resources experts, and member state representatives, the qualitative analysis points to two conclusions. First, this article presents the various representative bureaucracy–related legitimation practices employed by the bureaucracy at the discursive, institutional, and behavioral levels. Second, bureaucratic representation is perceived as a democratic, fair, and technocratic source of legitimacy by member state representatives. This article adds to the empirical study of IO legitimacy and to recent studies on representative bureaucracy in IOs. Le lien entre représentation bureaucratique et légitimité perçue des organisations internationales (OI) est souvent mentionné dans la littérature. Cependant, nous ne savons pas exactement comment il fonctionne de façon empirique. Dans le présent article, je présente deux variables qui permettent de mieux comprendre la relation entre représentation bureaucratique et légitimité des OI: l'opinion des élites concernant la représentation géographique et les pratiques d'autolégitimation. Le cadre théorique fait le lien entre la littérature sur la légitimité des OI en relations internationales et celle sur la bureaucratie représentative en administration publique. En se basant sur le cas du Secrétariat des Nations Unies et des entretiens semi-structurés des membres du personnel, d'experts en ressources humaines et des représentants des États membres, l'analyse qualitative indique deux conclusions. D'abord, cet article présente les différentes pratiques de légitimation relative à la bureaucratie représentative employées par la bureaucratie aux niveaux discursif, institutionnel et comportemental. Ensuite, la représentation bureaucratique est perçue comme une source démocratique, juste et technocratique de légitimité par les représentants des États membres. Cet article vient compléter l’étude empirique de la légitimité des OI et les études récentes sur la bureaucratie représentative dans les OIs.

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