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Abstract

La "responsabilité sociale" des organisations privées (à but lucratif ou non), publiques ou mixtes délivrant des services microfinanciers est généralement confondue avec une responsabilité sociétale désignant un engagement citoyen. Elle est définie par des performances socio-économiques (accroissement des revenus, empowerment d'une population, etc.). La responsabilité sociale en microfinance est ici directement et essentiellement définie par la contribution à l'inclusion financière des populations. Celle-ci est entendue comme une offre de services financiers répondant effectivement et efficacement aux besoins des différentes catégories de la population, à un coût restant compatible avec leurs capacités de le couvrir. Il est donc nécessaire de comprendre, dans des contextes financiers différents, les éléments pertinents permettant de saisir cette responsabilité spécifique aux institutions dont l'activité principale est de délivrer des services de microfinance. En ce sens, elle se situe vis-à-vis de leurs clients ou usagers, mais aussi dans leurs rapports aux autres acteurs de la microfinance avec lesquels elles sont en concurrence ou coopèrent. Cette responsabilité est non seulement dans le résultat mais aussi dans les processus (incluant et non excluant) par lesquels ces institutions produisent et diffusent des services financiers pour leurs clients ou usagers et à travers lesquels l'objectif d'inclusion est atteint.

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